31.10.2018 Communication sur l'étape d'aménagement ferroviaire 2035 Le Conseil fédéral souhaite attendre
Dans le communiqué du Conseil fédéral sur l'étape de développement ferroviaire 2035, le tunnel de Grimsel figure dans le deuxième rang d'urgence. Selon ce communiqué, les quelque 250 millions de francs nécessaires pour la partie ferroviaire du tunnel ne sont actuellement pas disponibles.
Dans son communiqué, le Conseil fédéral prend également position sur le regroupement des infrastructures. Il écrit : « Si, dans le cadre du renouvellement de la ligne à haute tension existante au Grimsel, on poursuit le câblage souterrain de la ligne, un regroupement des infrastructures pourrait également être envisagé en cas de réalisation du chemin de fer de Grimsel ». Cela signifie que si, à l'issue de la procédure du « plan sectoriel des lignes de transport d'électricité » le câblage souterrain apparaît comme la meilleure option, le tunnel ferroviaire sera à nouveau un thème d'actualité.
Le comité du tunnel de Grimsel s'engagera de toutes ses forces, avec le comité de support largement soutenu, pour que le Parlement corrige la décision du Conseil fédéral et intègre dans l'étape de développement 2035 ce projet d'avenir qui regroupe le rail et l'électricité dans la même infrastructure. Étant donné le bénéfice élevé du projet, il n'est pas raisonnable de reporter la décision ferroviaire.