Le tunnel multifonctionnel du Grimsel est également populaire auprès de la Commission du Conseil national. Cependant, la Commission des transports du Conseil national souhaite approfondir le projet, afin que le Parlement puisse ensuite compter sur des coûts fiables. En outre, le Conseil national a l’intention d’évaluer le projet dans une vue d’ensemble – dans le cadre du message sur l’état d’avancement des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et Perspective RAIL 2050 – et de décider de la marche à suivre.
Le Conseil des États demande au Conseil fédéral de poursuivre l’étude du projet de tunnel multifonctionnel du Grimsel. Le gouvernement devrait demander les prêts nécessaires avant la fin de 2023. Le Conseil des États a adopté à l’unanimité une motion de sa commission préparatoire des transports et des télécommunications. Maintenant, c’est au Conseil national de traiter le sujet.
Le projet de chemin de fer du Grimsel a franchi un obstacle important: le Conseil fédéral a décidé qu’une solution de câblage sera mise en œuvre pour le réaménagement de la ligne du Grimsel entre Innertkirchen et Oberwald.
Après d’importantes clarifications, le Conseil fédéral, sur proposition d’un groupe d’accompagnement sur le Grimsel, a défini une solution de câblage pour la ligne à haute tension dans le Plan sectoriel des lignes de transport d'électricité. En plus de la variante d’une solution purement de câblage, une infrastructure ferroviaire à câble multifonctionnelle est répertoriée comme une solution alternative. La réalisation de cette variante est soumise à des conditions. Par exemple, le Parlement doit débloquer les fonds pour la planification des projets d’ici 2023 et les fonds pour le financement du projet de chemin de fer du Grimsel d’ici 2026. Si ces conditions sont remplies, la variante avec le chemin de fer du Grimsel sera obligatoirement réalisée.
La fiche d’objet a pour thème deux couloirs de planification pour la nouvelle construction d'une ligne 220 kV (plus tard 380 kV) entre la sous-station d'Innertkirchen (canton de Berne) et le point de raccordement à la ligne Mörel-Airolo situé dans la commune d'Obergoms (canton du Valais). Il est prévu, d'une part, un corridor uniquement pour une ligne à haute tension et, d'autre part, un corridor pour une ligne à haute tension qui pourrait être regroupée avec un nouveau tunnel ferroviaire au Grimsel à construire le cas échéant. Toutes les personnes privées ainsi que toutes les collectivités de droit public et de droit privé ont la possibilité de prendre position sur l'adaptation prévue de SÜL dans le cadre de cette audition.
La Grimselbahn AG a invité les cantons, les communes et les institutions à participer à la collaboration et à prendre position pour la Grimselbahn dans leur réponse.Le Conseil fédéral présente tous les quatre ans un rapport sur l'état d'avancement du programme de développement des infrastructures stratégiques de construction ferroviaire et des programmes d'extension. Le Conseil fédéral a remis le dernier rapport au Parlement en 2018 dans le cadre du message sur l’étape d’aménagement 2035. Ce modèle sera utilisé dans le prochain rapport quadriennal sur l'état d’avancement des grands projets et les deux étapes d'extension en 2025 et 2035. Le cas échéant, les modifications des arrêtés fédéraux et des crédits d'engagement pertinents sont incluses. En outre, conformément au mandat qui lui a été confié, le Conseil fédéral actualise la "Perspective ferroviaire à long terme" de 2012 sous le titre "Perspective FERROVIAIRE 2050".
La Grimselbahn AG a invité les cantons, les communes et les institutions à participer à la consultation et à prendre position pour la Grimselbahn dans leur réponse.Sous la direction du nouveau conseil d'administration, la Grimselbahn AG a fait avancer avec succès le projet du tunnel de Grimsel. Heureusement, Swissgrid a annoncé en été 2020 le lancement de la procédure de plan sectoriel des lignes de transport d'électricité pour la ligne de Grimsel et a informé la population du Haslital et de la vallée de Conches. Du côté des chemins de fer, on peut noter avec satisfaction qu'un premier accord de mise en œuvre a pu être conclu avec l'Office fédéral des transports (OFT). Le financement de travaux supplémentaires pour la préparation du projet est ainsi assuré.
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Swissgrid a déposé auprès de l'Office fédéral d'énergie (OFEN) plusieurs couloirs de planification pour la construction d'une nouvelle ligne à très haute tension entre Innertkirchen et Ulrichen, lançant ainsi la procédure du plan sectoriel des lignes de transport d'électricité. La gamme de variantes comprend aussi bien des couloirs de lignes aériennes que des couloirs de câbles souterrains. Le tunnel ferroviaire multifonctionnel de Grimsel en fait également partie. Jeudi, Swissgrid a informé la population du Haslital et les medias. La société Grimselbahn AG était également représentée.
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Dans le communiqué du Conseil fédéral sur l'étape de développement ferroviaire 2035, le tunnel de Grimsel figure dans le deuxième rang d'urgence. Selon ce communiqué, les quelque 250 millions de francs nécessaires pour la partie ferroviaire du tunnel ne sont actuellement pas disponibles.
Dans son communiqué, le Conseil fédéral prend également position sur le regroupement des infrastructures. Il écrit : « Si, dans le cadre du renouvellement de la ligne à haute tension existante au Grimsel, on poursuit le câblage souterrain de la ligne, un regroupement des infrastructures pourrait également être envisagé en cas de réalisation du chemin de fer de Grimsel ». Cela signifie que si, à l'issue de la procédure du « plan sectoriel des lignes de transport d'électricité » le câblage souterrain apparaît comme la meilleure option, le tunnel ferroviaire sera à nouveau un thème d'actualité.
Le comité du tunnel de Grimsel s'engagera de toutes ses forces, avec le comité de support largement soutenu, pour que le Parlement corrige la décision du Conseil fédéral et intègre dans l'étape de développement 2035 ce projet d'avenir qui regroupe le rail et l'électricité dans la même infrastructure. Étant donné le bénéfice élevé du projet, il n'est pas raisonnable de reporter la décision ferroviaire.
Le tunnel de Grimsel est une chance unique de regrouper pour la première fois en grand style des lignes à haute tension et des chemins de fer dans une infrastructure commune. Lors d'une conférence de presse jeudi à Berne, le comité du tunnel de Grimsel, qui est largement soutenu, a exigé que la partie ferroviaire soit prise en compte dans l'étape de développement 2030/35. Cela répond à la demande du Conseil fédéral d'augmenter le nombre de projets combinés.
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Le tunnel de Grimsel est prévu comme installation combinée pour la ligne à voie étroite et la ligne à haute tension. Pour que ce tunnel innovant puisse être construit, le financement de la partie ferroviaire doit être garanti dans l'étape de développement ferroviaire 2030/35. C'est ce que demandent le comité du tunnel de Grimsel et une quarantaine de prises de position de cantons, d'associations, de communes et d'institutions - dans l'intérêt de la protection du paysage, de l'approvisionnement en électricité, du trafic et du tourisme.
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Chemin de fer et ligne à haute tension regroupés dans un tunnel entre Meiringen et Oberwald. Pour ce projet futuriste un comité de soutien a été créé, composé de représentants du monde politique, économique et associatif. Le comité s'engage pour que la partie ferroviaire de cette infrastructure combinée soit intégrée dans l'étape d'aménagement de la Confédération (programmes de développement stratégique 2030/35).
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Les infrastructures de transport peuvent être combinées avec des lignes à haute tension. C'est la conclusion d'un rapport du Conseil fédéral. Selon ce document, des obstacles techniques et juridiques à l'utilisation multiple des routes nationales ou des liaisons ferroviaires importantes sont surmontables.
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Les synergies entre le rail et l'approvisionnement en électricité ouvrent de nouvelles opportunités pour l'est de l'Oberland bernois et la vallée de Conches en Valais : Un chemin de fer à voie étroite doit relier Innertkirchen (BE) à Oberwald (VS) en passant par le Grimsel à partir de 2025. Parallèlement, des lignes électriques de la société de réseau Swissgrid passeront dans le tunnel prévu pour le chemin de fer de Grimsel. Cette solution innovante permet d'utiliser une seule infrastructure pour deux systèmes.
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Le Conseil national et le Conseil des Etats décident régulièrement de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire dans le cadre de « programmes de développement stratégique » (PRODES), la dernière fois en 2019. Ces programmes sont financés par le « fonds d'Infrastructure ferroviaire » (FIF). Ce fonds se base sur les dispositions constitutionnelles relatives au « financement et à l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire » (FAIF), acceptées par le peuple et les cantons en 2014. Le tunnel de Grimsel a été ajouté à la liste d'études de projets qui sont en préparation pour des étapes d'extension supplémentaires.
PRODES 2035