« L'électricité et le train dans le même tunnel, c'est innovant et ça permet de réduire les coûts d'entretien ». Hans Wicki
Conseiller aux États de Nidwald (PLR), Président de Grimselbahn AG
« Le tunnel de Grimsel permet de donner de nouvelles impulsions à l'économie régionale dans l'espace alpin central ! » Thomas Egger
Directeur du groupement suisse pour les régions de montagne, Président du conseil consultatif de Grimselbahn AG
« Le tunnel de Grimsel crée les bases de nouvelles offres touristiques attrayantes ! » Samih Sawiris
Président du conseil d'administration d'Andermatt Swiss Alps
« Magnifique - avec le tunnel de Grimsel, un paysage de montagne protégé est libéré des câbles électriques ». Raimund Rodewald
Directeur de la fondation pour la protection du paysage
« La connexion directe du Saanenland à la vallée de Conches est idéale pour moi en tant que skieuse de fond ». Nathalie von Siebenthal
Skieuse de fond
« L'utilisation d'un câble électrique et d'un train dans le même tunnel est très rentable. » Christian Wasserfallen
Conseiller national de Berne (PLR)
« L'électricité et le train dans le même tunnel, c'est innovant et ça permet de réduire les coûts d'entretien ». Hans Wicki
Conseiller aux États de Nidwald (PLR), Président de Grimselbahn AG
« Le tunnel de Grimsel permet de donner de nouvelles impulsions à l'économie régionale dans l'espace alpin central ! » Thomas Egger
Directeur du groupement suisse pour les régions de montagne, Président du conseil consultatif de Grimselbahn AG
« Le tunnel de Grimsel crée les bases de nouvelles offres touristiques attrayantes ! » Samih Sawiris
Président du conseil d'administration d'Andermatt Swiss Alps
« Magnifique - avec le tunnel de Grimsel, un paysage de montagne protégé est libéré des câbles électriques ». Raimund Rodewald
Directeur de la fondation pour la protection du paysage
« La connexion directe du Saanenland à la vallée de Conches est idéale pour moi en tant que skieuse de fond ». Nathalie von Siebenthal
Skieuse de fond
« L'utilisation d'un câble électrique et d'un train dans le même tunnel est très rentable. » Christian Wasserfallen
Conseiller national de Berne (PLR)

Chemin de fer et haute tension dans un tunnel

Pour qu'un câblage dans un tunnel commun soit possible, le Parlement doit s'engager en faveur du tunnel de Grimsel en 2023.

L'idée d'un tunnel ferroviaire au Grimsel existe depuis des dixaines d'années. Le tunnel de 22 kilomètres peut combler une lacune dans le réseau de chemins de fer à voie étroite et relier le Zentralbahn au Matterhorn-Gotthard-Bahn. Il en résulte un réseau de 850 kilomètres qui couvre l'ensemble de l'espace alpin suisse.

Il y a quelques années, cela s'est transformé en un projet concret. L'impulsion a également été donnée par le fait que Swissgrid doit renouveler et étendre la ligne à haute tension qui traverse le Grimsel. C'est pourquoi il existe une opportunité unique de regrouper les deux infrastructures dans un tunnel commun et d'exploiter les synergies.

Un comité de soutien largement ancré dans toute la Suisse s'engage pour cette vision. Pour la première fois, le regroupement d'infrastructures demandé par le Conseil fédéral peut être réalisé à grande échelle. Un projet innovant et avant-gardiste !