Environ 850 kilomètres de voie étroite sans interruption pour nos régions de montagne

Les Alpes suisses dans un seul train

Les chemins de fer suisses à voie étroite - ils assurent le service public pour les transports publics dans la chaîne alpine. Par ailleurs : du point de vue touristique, ils permettent de découvrir nos montagnes de manière confortable et respectueuse de l'environnement. Aujourd'hui, le réseau est divisé en deux. Du côté sud, Zermatt, Andermatt, Disentis, Davos, St. Moritz et Poschiavo sont entièrement desservis par le train. Sur le côté nord, ce sont Montreux, Gstaad, Interlaken et Lucerne. Le nouveau tunnel de Grimsel, long de 22 kilomètres, relie les deux parties et crée ainsi l'un des plus longs réseaux ferroviaires à voie étroite du monde. Ce réseau d'environ 850 kilomètres - y compris 50 kilomètres de changement de voie entre Zweisimmen et Interlaken Est - relie les cantons de Vaud, Fribourg, Berne, Obwald, Nidwald, Lucerne, Valais, Uri et Grisons - un énorme avantage pour la population de montagne et pour un tourisme soutenable.

Attractif : un réseau cohérent de voies étroites au travers des Alpes.
Attractif : un réseau cohérent de voies étroites au travers des Alpes.

Un nouveau dynamisme pour les régions de montagne

Une étude de l'Université de Saint-Gall le montre : Dès le début, quelque 400'000 passagers traverseront chaque année le tunnel de Grimsel. Compté sur toute l'année, cela correspond à un chargement de 35 à 40 pour cent. Pour une nouvelle ligne, c'est très élevé. Ces passagers et des offres touristiques attrayantes donnent un nouvel élan à toute la région centrale des Alpes. Le tunnel de Grimsel est un instrument efficace pour le développement interne des régions de montagne. Il renforce le potentiel économique des cantons de montagne et lutte ainsi contre l'émigration. Calculé à un niveau de la ville de Berne, cela correspondrait à 1500 places de travail supplémentaires.

Uniquement dans la vallée de Conches (VS), le Haslital (BE) et l'Urserental (UR), on peut s'attendre à au moins 35 places de travail supplémentaires et à environ 5 millions de francs de valeur ajoutée supplémentaire. Dans les régions de montagne, chaque poste et chaque franc comptent ! Le projet du tunnel de Grimsel répond également à l'un des quatre objectifs de la décision fédérale sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), notamment : « L'accessibilité des régions touristiques et l'approvisionnement de base des zones rurales doivent être garantis ».

<p>L'achèvement du réseau ferroviaire à voie étroite dans les Alpes crée une valeur ajoutée économique sur place.</p>

L'achèvement du réseau ferroviaire à voie étroite dans les Alpes crée une valeur ajoutée économique sur place.

Offres attractives dans le tourisme

Le tunnel de Grimsel relie les lieux de vacances les plus renommés de la Suisse. De nouvelles correspondances ferroviaires attrayantes seront possibles entre Lucerne et Zermatt, Interlaken et Davos, Grindelwald et St-Moritz ou entre Montreux et Andermatt - non pas par des détours à travers le Plateau, mais sans interruption à travers de magnifiques paysages de montagne. Cet eldorado ferroviaire varié dans les Alpes centrales stimule la mobilité lente à valeur ajoutée. Les destinations de vacances situées sur les nouveaux axes en profitent. Le tourisme Suisse en profite.

Toutes les destinations de vacances situées sur les axes ferroviaires en profitent - pas seulement St-Moritz comme sur cette photo.
Toutes les destinations de vacances situées sur les axes ferroviaires en profitent - pas seulement St-Moritz comme sur cette photo.

Une correspondance rapide et sûre pendant toute l'année

Le tunnel de Grimsel crée une nouvelle liaison entre l'Oberland bernois et la vallée de Conches, à l'abri des dangers naturels, toute l'année. Cela sert la population locale. Entre Meiringen (BE) et Oberwald (VS), le temps de trajet est réduit de plus de 2,5 heures. De plus, les temps de trajet entre la Plaine et les stations de vacances des Alpes centrales diminuent dans certains cas de manière significative, par exemple entre Fribourg et Andermatt ou entre Coire et Interlaken. Des connexions importantes entre les centres et les régions deviennent possibles.

Traverser le tunnel de Grimsel pour rejoindre le Valais toute l'année - sans fermeture hivernale du col de Grimsel.
Traverser le tunnel de Grimsel pour rejoindre le Valais toute l'année - sans fermeture hivernale du col de Grimsel.