
« Un réseau ferroviaire cohérent dynamise le tourisme et apporte des places de travail supplémentaires aux régions de montagne ». Michael Schürch
Directeur de Zentralbahn
Environ 850 kilomètres de voie étroite sans interruption pour nos régions de montagne
Les Alpes suisses dans un seul train
Les chemins de fer suisses à voie étroite - ils assurent le service public pour les transports publics dans la chaîne alpine. Par ailleurs : du point de vue touristique, ils permettent de découvrir nos montagnes de manière confortable et respectueuse de l'environnement. Aujourd'hui, le réseau est divisé en deux. Du côté sud, Zermatt, Andermatt, Disentis, Davos, St. Moritz et Poschiavo sont entièrement desservis par le train. Sur le côté nord, ce sont Montreux, Gstaad, Interlaken et Lucerne. Le nouveau tunnel de Grimsel, long de 22 kilomètres, relie les deux parties et crée ainsi l'un des plus longs réseaux ferroviaires à voie étroite du monde. Ce réseau d'environ 850 kilomètres - y compris 50 kilomètres de changement de voie entre Zweisimmen et Interlaken Est - relie les cantons de Vaud, Fribourg, Berne, Obwald, Nidwald, Lucerne, Valais, Uri et Grisons - un énorme avantage pour la population de montagne et pour un tourisme soutenable.
