FAQ
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- Quelles sont les motivations pour la réalisation du tunnel de Grimsel ?
Le tunnel de Grimsel comble une lacune dans le réseau Suisse à voie étroite : Il relie le réseau partiel de MOB et de Zentralbahn au nord des Alpes à celui de MGB et RhB au centre des Alpes. Le tunnel de Grimsel permet des liaisons touristiques attrayantes entre des destinations renommées (par exemple Lucerne – Zermatt ; Interlaken – Andermatt – St. Moritz). En outre, il améliore la circulation hivernale dans les régions de montagne. Le projet actuel de Swissgrid de rénover et de renforcer la ligne de Grimsel, offre une possibilité unique de regrouper les deux infrastructures. Cela est innovant et exemplaire. Grâce au regroupement avec le câble électrique et grâce aux excellentes conditions géologiques du Grimsel, les coûts d'investissement pour la connexion ferroviaire sont exceptionnellement bas.
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- Est-ce qu'il est possible du point de vue technique, de faire passer un câble à très haute tension et un train dans un même tunnel en toute sécurité ?
Les critères pour un regroupement sûr des lignes de transmissions avec des chemins de fer ou des routes nationales sont décrits dans une étude du DETEC de février 2019. La société Grimselbahn AG a étudié les variantes et les systèmes possibles pour le passage parallèle du câble et du train sous tous les aspects pertinents. A cet effet, elle a développé, en collaboration avec des experts, des solutions pour la sécurité et l'exploitation dans les conditions d'espace restreintes d'un tunnel. En collaboration avec Swissgrid et les offices fédéraux compétents, le choix du système va maintenant être effectué, selon les critères de sécurité, d'exploitation et de rentabilité. Sur la base des connaissances actuelles, on peut affirmer qu'au moins un des systèmes étudiés répondra à tous les critères de faisabilité.
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- Est-ce qu'il y a déjà des expériences dans d'autres pays avec de telles installations combinées ?
Le regroupement d’un chemin de fer et d’une ligne de transmission dans un long tunnel est une nouveauté. La technologie des câbles est toutefois mûre pour une telle application. Les expériences d'exploitation montrent que la fiabilité des câbles est très élevée.
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- Quand est-ce que la décision sera prise, si Swissgrid va réaliser effectivement la ligne sous forme de câble dans le tunnel de Grimsel ?
La décision est prise dans le cadre du plan sectoriel des lignes de transport d'électricité. Dans le cadre de cette procédure, les variantes de construction de lignes spécifiques au site (tracé, ligne aérienne ou câble) sont évaluées. La variante globalement la plus avantageuse va être définie. La détermination sera prise par le Conseil fédéral, prévu fin 2022. Le tunnel de Grimsel a de bonnes chances d'être fixé dans le plan sectoriel des lignes de transport d'électricité, en tant que variante alternative. Une réalisation est possible, si le financement de la partie ferroviaire est décidé rapidement.
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- Comment le financement de la partie ferroviaire peut-il se dérouler ?
Le fonds de financement de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) est le moyen de la Confédération pour financer de tels investissements.
Sur proposition du Conseil fédéral, le Parlement décide de porter des projets à la réalisation. Les décisions sont prises tous les quatre ans, la prochaine fois en 2023. Pour que le tunnel de Grimsel puisse être coordonné dans le temps avec le projet de ligne de Swissgrid, le Parlement doit prendre une décision concernant ce projet en 2023.
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- Pourquoi le câble devrait-il être privilégié par rapport à la ligne aérienne, précisément au Grimsel ?
Dans les régions de haute montagne raides et étroites, les lignes aériennes sont coûteuses en termes de construction et exposées à de forts risques naturels. En outre, une ligne aérienne est en conflit avec les zones protégées nationales du Grimsel. En raison de l'excellente géologie et de la possibilité de raccorder directement les centrales souterraines à la ligne câblée, également souterraine, sans lignes supplémentaires, le câblage est en effet relativement avantageux.
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- Combien coûte la construction du tunnel de Grimsel ?
Les coûts d'investissement de l'ensemble du projet (tunnel, train, câbles) s'élèvent à environ 600 millions de CHF, plus ou moins selon le système de regroupement.
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- Comment les coûts sont-ils répartis entre Swissgrid et les chemins de fer ?
En principe, la participation de Swissgrid aux coûts d'une installation commune peut aller jusqu'à un montant correspondant aux coûts de la solution de référence indépendante. Finalement, il reviendra aux autorités de déterminer le partage des coûts.
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- Quand débuteront les constructions et combien de temps dureront-elles ?
La planification de Swissgrid pour le renouvellement de la ligne de Grimsel est déterminante pour le début des travaux. Swissgrid estime que ce projet de ligne est urgent. Swissgrid prévoit de commencer les travaux en 2027. Pour le tunnel de Grimsel, cela signifie : développement rapide du projet comme condition préalable à la réalisation. La construction du tunnel de Grimsel dure environ 8 ans.
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- Quelle compagnie va un jour exploiter le tunnel avec ses trains ?
Le service de transport va être attribué par la Confédération à une entreprise de transport concessionnaire. Au premier plan se trouvent les compagnies Zentralbahn et Matterhorn-Gotthard-Bahn, qui exploitent leurs réseaux de deux côtés du tunnel de Grimsel.
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- Est-ce qu'il y a déjà des idées sur l'horaire ?
Une étude de l'université de Saint-Gall a calculé la fréquentation du tunnel de Grimsel à au moins 400’000 personnes par an. Sur cette base, les CFF ont réalisé des simulations d'horaires en accord avec les chemins de fer des zones voisines. Celles-ci ont servi de base pour les étapes suivantes de la planification ainsi que pour le calcul des coûts d'exploitation.
Les exploiteurs des réseaux à voie métrique sont actuellement en train de développer une rame capable de franchir les pentes existantes (jusqu'à 12,5 %) sans roue dentée. Les chemins de fer veulent ainsi surmonter le problème des différentes crémaillères dans les différents réseaux. Les nouveaux trains peuvent être gérés en commun et circuler sur une large distance.
Pour l'utilisation commune des futures rames, le tunnel de Grimsel représente un élément clé, en tant que lien entre les réseaux encore séparés aujourd'hui.