Un projet intelligent pour le rail et l'électricité

Tracé ferroviaire et électrique - par où passe-t-il ?

La ligne ferroviaire passant par le tunnel de Grimsel relie Meiringen (BE) à Oberwald (VS). Le chemin de fer MIB (Meiringen-Innertkirchen-Bahn) circulait entre Meiringen et Innertkirchen (BE). Depuis 2021, c'est le chemin de fer zb (Zentralbahn) qui exploite la ligne.

La nouvelle ligne commence à Innertkirchen. Le tracé à voie ouverte mène au portail nord du tunnel de Grimsel, long de près de 22 kilomètres. Dans le tunnel, le train franchit une pente de 6 % avant d'atteindre la station de Guttannen. L'arrêt se trouve dans une galerie ouverte sur le côté. On continue à travers le tunnel jusqu'à la station souterraine de Handeck. Elle se trouve à environ 30 mètres de profondeur. Après la station de Handeck, le tracé du tunnel atteint son point culminant à 1'400 mètres d'altitude. Le portail sud du tunnel de Grimsel se trouve du côté est, juste à côté de la gare d'Oberwald.

La longueur totale du trajet entre Meiringen et Oberwald est de 27,6 kilomètres. Seuls 0,9 km de cette ligne doivent être construits en terrain libre. Le reste de la nouvelle ligne sera construite en souterrain. Le trajet est prévu sur une seule voie. Grâce aux accès intermédiaires à Guttannen et à Handeck, le tunnel peut être séparé en trois parties du point de vue de la construction. Cela réduit les risques liés au temps de construction et aux coûts. La section entre le portail nord de Innertkirchen et Guttannen mesure environ 6,6 kilomètres, celle de Guttannen à Handeck près de 4,7 kilomètres. La section entre Handeck et le portail sud mesure 10,2 kilomètres.

Le tracé du tunnel de Grimsel

Meiringen se trouve à 595 mètres d'altitude, Oberwald à 1366 mètres. Le chemin de fer à adhérence surmonte une différence d'altitude de 771 mètres dans le tunnel. Grâce au tunnel, la commune de Guttannen obtient un accès ferroviaire protégé toute l'année contre l'hiver et les dangers naturels. L'arrêt Handeck mène aux installations hydroélectriques de KWO (Kraftwerke Oberhasli AG) et offre aux randonneuses et randonneurs un accès confortable et direct à un univers montagneux impressionnant.

Le profil d’altitude du parcours. (PDF)

Rail et ligne câblée – regroupement

La ligne en câbles passe dans une petite galerie parallèle à la galerie ferroviaire. Cette galerie parallèle est à la fois une galerie de câble et une galerie de sécurité. Le concept de deux galeries est également intéressant en termes de coûts, car il présente des avantages lors de la construction à l'aide d'explosifs.

L'installation du tunnel est prévue pour quatre lignes de 380 kilovolts à trois câbles chacune. Grâce à la séparation en deux galeries, les exigences de sécurité peuvent être remplies sans réserve. La chaleur perdue par les câbles est dirigée par le courant d'air naturel dans les galeries inclinées.

A Innertkirchen, les câbles sont raccordés au tableau électrique local, ainsi qu'au Handeck et aux installations souterraines de la centrale électrique du Grimsel. Dans la région d'Oberwald, la ligne continue en direction d'Ulrichen.

Sections transversales de tunnel pour le tracé parallèle de la voie ferrée et de la ligne câblée.

Environnement - En harmonie avec la nature

Le tunnel de Grimsel est un projet écologique. D'une part, la ligne à haute tension qui traverse le col peut être démontée. D'autre part, les matériaux d'excavation de 1,2 à 1,7 million de mètres cubes - suivant la variante - peuvent être stockés directement à l'accès  intermédiaire de Handeck dans la décharge de Handeggli. Cette décharge a déjà été garantie de manière juridiquement contraignante dans le cadre de la procédure du plan directeur cantonal. Cela permet d'éviter les transports routiers nuisibles à l'environnement. De plus, les matériaux d'excavation peuvent être réutilisés, par exemple pour la production de béton pour le tunnel.

Ici, près d'Innertkirchen, le portail nord est prévu.
Ici, près d'Innertkirchen, le portail nord est prévu.

Coût-bénéfice - Une grande valeur ajoutée pour peu d'argent

En raison de la géologie connue et favorable de la région de Grimsel, il ne faut pas s'attendre à des surprises lors de la construction du tunnel. Selon la planification actuelle, les coûts d'investissement pour un tunnel commun pour le rail et les câbles à haute tension s'élèvent à environ 600 millions de francs. La répartition des coûts entre Grimselbahn AG et Swissgrid devra être décidée ultérieurement.

Une démarche coordonnée permet de réaliser un projet de regroupement d'infrastructures innovant et relativement économique. Du côté ferroviaire, le financement est envisagé par le fonds d'infrastructure ferroviaire. Du côté de l'électricité, le financement est assuré par la part d'utilisation du réseau du prix de l'électricité.

Le portail sud se trouve à Oberwald.
Le portail sud se trouve à Oberwald.

Largement soutenu

Le tunnel de Grimsel bénéficie d'un large soutien au niveau local, régional et même supra-régional. Il ne faut pas s'attendre à une opposition sur place. Le projet est soutenu entre autres par une communauté d'intérêts ancrée au niveau régional et un comité de soutien supra-régional. Parmi les personnes qui ont apporté leur soutien, on compte environ 200 personnalités du monde politique et associatif, comme des représentants des gouvernements cantonaux, du Conseil national et du Conseil des États, des parlements cantonaux ainsi que d'autres personnes de la politique, de l'économie, des transports et du tourisme. Les cantons de Berne, des Grisons, de Lucerne, de Nidwald, d'Obwald, du Tessin, d'Uri et du Valais, par exemple, ainsi que la Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage et le Groupement suisse pour les régions de montagne s'engagent également en faveur du tunnel de Grimsel.

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IDans une galerie - l'arrêt prévu de Guttannen.

Chiffres et données

Longueur totale du tunnel: 21,8 km
Offre d'horaires: Toutes les heures entre Meiringen et Oberwald, toutes les demi-heures entre Meiringen et Innertkirchen (prolongeable jusqu'à Guttannen).
Durée de planification: 4–5 ans
Durée de construction: environ 7 ans
Excavation: 1,7 mio. m3 volume de la décharge
Coûts d’investissement: Environ 600 millions de francs pour l’installation du tunnel avec le chemin de fer et la ligne cablée