
« L'environnement en profite - les pylônes électriques disparaissent et les matières excavées peuvent être mises en décharge sur place ». Nadja Umbricht-Pieren
Conseillère nationale UDC (BE), vice-présidente de Grimselbahn AG
Un projet intelligent pour le rail et l'électricité
Tracé ferroviaire et électrique - par où passe-t-il ?
La ligne ferroviaire passant par le tunnel de Grimsel relie Meiringen (BE) à Oberwald (VS). Le chemin de fer MIB (Meiringen-Innertkirchen-Bahn) circulait entre Meiringen et Innertkirchen (BE). Depuis 2021, c'est le chemin de fer zb (Zentralbahn) qui exploite la ligne.
La nouvelle ligne commence à Innertkirchen. Le tracé à voie ouverte mène au portail nord du tunnel de Grimsel, long de près de 22 kilomètres. Dans le tunnel, le train franchit une pente de 6 % avant d'atteindre la station de Guttannen. L'arrêt se trouve dans une galerie ouverte sur le côté. On continue à travers le tunnel jusqu'à la station souterraine de Handeck. Elle se trouve à environ 30 mètres de profondeur. Après la station de Handeck, le tracé du tunnel atteint son point culminant à 1'400 mètres d'altitude. Le portail sud du tunnel de Grimsel se trouve du côté est, juste à côté de la gare d'Oberwald.
La longueur totale du trajet entre Meiringen et Oberwald est de 27,6 kilomètres. Seuls 0,9 km de cette ligne doivent être construits en terrain libre. Le reste de la nouvelle ligne sera construite en souterrain. Le trajet est prévu sur une seule voie. Grâce aux accès intermédiaires à Guttannen et à Handeck, le tunnel peut être séparé en trois parties du point de vue de la construction. Cela réduit les risques liés au temps de construction et aux coûts. La section entre le portail nord de Innertkirchen et Guttannen mesure environ 6,6 kilomètres, celle de Guttannen à Handeck près de 4,7 kilomètres. La section entre Handeck et le portail sud mesure 10,2 kilomètres.

Meiringen se trouve à 595 mètres d'altitude, Oberwald à 1366 mètres. Le chemin de fer à adhérence surmonte une différence d'altitude de 771 mètres dans le tunnel. Grâce au tunnel, la commune de Guttannen obtient un accès ferroviaire protégé toute l'année contre l'hiver et les dangers naturels. L'arrêt Handeck mène aux installations hydroélectriques de KWO (Kraftwerke Oberhasli AG) et offre aux randonneuses et randonneurs un accès confortable et direct à un univers montagneux impressionnant.

Rail et ligne câblée – regroupement
La ligne en câbles passe dans une petite galerie parallèle à la galerie ferroviaire. Cette galerie parallèle est à la fois une galerie de câble et une galerie de sécurité. Le concept de deux galeries est également intéressant en termes de coûts, car il présente des avantages lors de la construction à l'aide d'explosifs.L'installation du tunnel est prévue pour quatre lignes de 380 kilovolts à trois câbles chacune. Grâce à la séparation en deux galeries, les exigences de sécurité peuvent être remplies sans réserve. La chaleur perdue par les câbles est dirigée par le courant d'air naturel dans les galeries inclinées.
A Innertkirchen, les câbles sont raccordés au tableau électrique local, ainsi qu'au Handeck et aux installations souterraines de la centrale électrique du Grimsel. Dans la région d'Oberwald, la ligne continue en direction d'Ulrichen.
