Vue dégagée sur les montagnes

Renouvellement de la ligne à haute tension du Grimsel

Pour garantir l'approvisionnement en électricité en Suisse et l'adapter aux exigences croissantes, Swissgrid doit assainir et renforcer le réseau de transport. Dans le «réseau stratégique 2025», la rénovation de la ligne de Grimsel, construite en 1951, est un projet central. La ligne doit être sécurisée face à l'augmentation significative des risques naturels, la capacité de transport doit être développée et la tension augmentée à 380 kilovolts. La topographie de Grimsel est extrêmement exigeante pour les câbles : Étroite, raide et de grande altitude. En outre, depuis 1983, le Grimsel est inscrit à l'inventaire des paysages d'importance nationale ; depuis 2001, il est même inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le câblage de la ligne dans un tunnel est donc une option raisonnable ! 121 pylônes électriques seraient supprimés, dont 34 pylônes sur une longueur de 7,5 kilomètres uniquement dans la zone protégée.

Avec le tunnel de Grimsel, la vue sur les Alpes est plus dégagée. Les câbles électriques disparaissent.

Tout particulièrement en hiver, les pylônes électriques sont fortement exposés aux avalanches.

Saisir la chance maintenant

L'extension d'une ligne à haute tension est soumise à la procédure du « plan sectoriel des lignes de transport d'électricité ». Dans ce processus, différentes variantes d'un tracé de ligne sont examinées et mises en balance selon des critères techniques, économiques, écologiques et sociaux. Les variantes suivantes sont envisagées pour le renouvellement de la ligne de Grimsel :

  1. Ligne aérienne au-dessus du col.
  2. Conduite de câbles dans un tunnel indépendant sans chemin de fer.
  3. Ligne de câble combinée avec le train à travers le tunnel de Grimsel.

La variante la plus appropriée sera finalement fixée par le Conseil fédéral. La fin de cette procédure de ligne est prévue pour 2022. Pour que le passage des câbles dans le tunnel soit possible, le Parlement doit rapidement régler le financement de la partie ferroviaire.

Des décisions politiques sont nécessaires pour que le train et l'électricité puissent être « réunis » au Grimsel.