Chemin de fer et haute tension dans un tunnel
Pour qu'un câblage dans un tunnel commun soit possible, le Parlement doit s'engager en faveur du tunnel de Grimsel en 2023.
L'idée d'un tunnel ferroviaire au Grimsel existe depuis des dixaines d'années. Le tunnel de 22 kilomètres peut combler une lacune dans le réseau de chemins de fer à voie étroite et relier le Zentralbahn au Matterhorn-Gotthard-Bahn. Il en résulte un réseau de 850 kilomètres qui couvre l'ensemble de l'espace alpin suisse.
Il y a quelques années, cela s'est transformé en un projet concret. L'impulsion a également été donnée par le fait que Swissgrid doit renouveler et étendre la ligne à haute tension qui traverse le Grimsel. C'est pourquoi il existe une opportunité unique de regrouper les deux infrastructures dans un tunnel commun et d'exploiter les synergies.
Un comité de soutien largement ancré dans toute la Suisse s'engage pour cette vision. Pour la première fois, le regroupement d'infrastructures demandé par le Conseil fédéral peut être réalisé à grande échelle. Un projet innovant et avant-gardiste !