Tunnel avec train + électricité = innovation

Une infrastructure regroupée

La Suisse est densément bâtie. Les infrastructures occupent de l'espace et affectent en partie le paysage. Il est donc impératif d’utiliser en commun ces constructions à chaque fois que cela est possible. Le tunnel de Grimsel regroupe le chemin de fer et la ligne à haute tension en un seul percement et préserve ainsi la région de Grimsel, protégée au niveau national. Un tel tunnel multifonctionnel est une première pour la Suisse, une véritable innovation.

Sections transversales de tunnel pour le passage parallèle de la voie ferrée et de la ligne câblée.

Exigence du Conseil fédéral accomplie

Le Conseil fédéral s'engage également en faveur du déchargement du paysage par le regroupement des infrastructures. Dans un rapport de 2017, le gouvernement régional soutient les infrastructures soi-disant multifonctionnelles. Le tunnel de Grimsel est le premier grand projet en Suisse qui correspond à la demande du Conseil fédéral. Pour pouvoir réaliser le tunnel multifonctionnel de Grimsel, les procédures politiques et administratives relatives aux projets ferroviaires et électriques doivent être harmonisées suffisamment tôt. Cela est également une exigence du Conseil fédéral.

Relier l'électricité et le rail - c'est aussi ce que veut le Conseil fédéral.

Une voie pour l'avenir

Le tunnel de Grimsel a la qualité d'une installation de démonstration d'importance nationale et internationale : Pour la première fois, un regroupement du rail et de la ligne câblée au niveau supérieur du réseau, et cela sur une longue distance.

Les préparations sont bien avancées. Des solutions existent pour résoudre les défis techniques (maîtrise des interférences entre les deux infrastructures ; garantie de la sécurité ; construction de longues lignes de câbles).

Le concept développé est économique ; le regroupement permet de créer des synergies importantes.